Tel aurait pu être le nom de cette exposition présentée en ce moment au musée des arts décoratifs
"Du XIVe siècle à aujourd’hui, les stratagèmes utilisés par les femmes et par les hommes pour façonner leur silhouette sont d’une inventivité remarquable. Selon les époques et suivant les exigences que la mode établit, les pièces dissimulées sous les vêtements prennent la forme de corps à baleines, panier, corset, crinoline, faux-cul, pouf, amplificateur de mollet ou ceinture d’estomac et, plus récemment, de push-up ou de shapewear.
Pendant des siècles, jusqu’aux combats du XXe siècle pour son émancipation, le corps, considéré comme le reflet de l’âme, a été maintenu ou comprimé pour en exprimer la rectitude. Fanons de baleine, cerceaux en métal pourvus de sangles et de ressorts, coussins en crin, matériaux synthétiques l’ont parfois modelé à l’extrême. La mode contemporaine, de Jean Paul Gaultier à Comme des Garçons, s’est naturellement emparée de ces codes, entre hommage et détournement.
Artificiels et sophistiqués, ces échafaudages vestimentaires témoignent des rapports complexes qu’entretient le vêtement avec le corps."
Extrait du catalogue de l'exposition
Corps à baleines, 1770-1780
Panier à doubles poches vers 1775-1780
Panier à coudes articlué vers 1770 et corps à baleines vers 1740-1760
Corset vers 1860-1870
Corps à baleines, modèle "papillon" vers 1872
Robe en 2 parties, 1881
Faux-cul en rotin tressé, 1880
Faux-cul, dit "strapontin", 1887
Corset amplificateur de poitrine, 1900-1910
Soutien-gorge, 1925
Soutien-gorge bustier, 1950
Lejaby, guêpière "Irressistible", 1951-52
Photos provenant du site dédié à l'expo puisqu'interdites sur place
Une exposition vraiment très intéressante qui laisse entrevoir le calvaire que pouvait endurer nos ancêtres au nom des canons de la beauté...
Découvrir des corsets à baleines pour nourrisson et jeune enfant fait froid dans le dos ! Sans parler des corsets de grossesse, fermés au dos mais également lacés sur les côtés, dont on desserrait le laçage au fur et à mesure que le ventre grossissait...
Peu de photos disponible malheureusement sur les artifices réservés aux hommes, qui n'étaient pourtant pas en reste pour mettre en valeur leurs mollets, poitrail, ou entre-jambes...
On découvre aussi avec curiosité l'ingénuosité des mécanismes, grâce à des mannequins couverts de reconstitutions de paniers, de crinolines, de tournures, etc... toutes animées.
Et quand aujourd'hui s'inspire d'hier...
Thierry Mugler, Printemps-été 1992
Robe bustier, Dolce & Galbana, Printemps-été 2007
La mariée, Jean-Paul Gaultier, collection "les cages" Automne-hiver 2008-2009...